La 14ème édition du Trophée masse à durée 2 ans et s’est étalé sur 7 étapes !
Le Trophée Masse, qu’est ce que c’est ?
Entreprise familiale, la Maison MASSE est synonyme d’excellence du foie gras pour les chefs. Cette réputation s’est bâtie à travers 4 générations d’hommes et de femmes passionnés par ce noble produit, source de créativité inépuisable pour les chefs.
Pour faire vivre cette passion, le Trophée MASSE a vu le jour il y a plus de 25 ans.
Cet événement mobilise les plus grands noms de la profession. Ces chefs ont la lourde tâche de révéler le nouveau jeune talent qui défendra les couleurs de sa région en finale. Lors de la dernière édition, 93 jurys, tous chefs reconnus totalisant 66 étoiles et 14 titres de Meilleurs Ouvriers de France, se sont impliqués.
Le Trophée MASSE n’est pas un concours comme les autres :
– Il s’articule autour de 5 sélections régionales de très haut niveau ainsi qu’une sélection européenne pour permettre à 36 candidats maximum, déjà sélectionnés sur recette, de concourir dans leur propre région et de décrocher leur place en finale.
– Concours autour d’un produit unique, le foie gras, le Trophée MASSE est à la fois un concours très technique, reconnu par la profession, et une expression de la créativité des chefs.
Focus sur la 14ème édition
Le Trophée se déroule en 5 étapes régionales en France. Une étape au Luxembourg et, pour la première fois, pour cette 14ème édition, une étape en Suisse.
42 chefs sélectionnés sur dossiers concourent ainsi dans des conditions de vrais concours. Les lauréats de chacune des sélections représentent leur région pour la Grande Finale sur le salon Food’in Sud.
Concours autour d’un produit unique, le foie gras, le sujet est défini par le directeur technique pour sélectionner les 8 lauréats régionaux (Paris-Nord-Normandie, Grand Ouest, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud, Suisse et Luxembourg) parmi les 47 candidats sélectionnés sur dossier.
Ce ne sont pas moins de 105 chefs, 92 étoiles et 12 MOF qui ont oeuvré pour évaluer ces candidats et arriver à ce niveau de concours.
La finale
Un Viking* sur le podium de la Finale du Trophée Masse.
Le 25 janvier 2018 sur le Salon Food in Sud, Gilles LEININGER chef propriétaire du Jardin Secret à la Wantzenau (67) a séduit un jury présidé par Régis Marcon. Il succède à un autre alsacien lauréat de la 13ème édition : David Mehr, La Hache à Strasbourg,
*le Viking – surnom donné par les autres concurrents.
Gilles a choisi le thème du foie gras aux saveurs d’agrumes pour les 3 finger food. Sucette de foie gras – mousse de citron jaune – fenouil cardamone, Tartelette de son d’avoine et foie gras – graines de Kasha – gel de pamplemousse et gin, Bonbon au chocolat – ganache foie gras – clémentine. Quant au lobe de foie gras de canard présenté entier, il devait respecter le thème « terre et mer » : Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, Timbale de spaghetti au moelleux de langoustine, Queue rôtie en Kadaïf et scorsonères.
Le podium
Freddy BRARD, La Rotonde 1* à Charbonnières-les-Bains (69) : lauréat de la sélection Rhône-Alpes – second
Il a décliné le thème de La Normandie pour ses amuse-bouches et présenté un Galet de foie gras de canard, seiche braisée et sauce coco – Chips soufflées de blé dur, carottes des sables et fenouil – Rutabaga safrané, risotto de topinambours et salicornes pour le foie chaud.
Guillaume LE BOZEC, L’Annexe à Vannes (56) : lauréat de la sélection Grand Ouest – troisème
Il nous a fait voyager dans le sillage de la Compagnie des Indes. Puis a suggéré un Foie gras chaud sur tempête d’iode accompagné d’Origami de butternut et d’un Risotto d’héliantis dans une royale d’oursin. Le concours des créateurs d’émotion…
Le Jury de cette 14ème édition
Le jury, totalisant 28 étoiles et 5 MOF, a salué le très haut niveau des candidats.
Pas moins de 4 chefs triplement étoilés, de 6 chefs doublement étoilés et de 4 MOF ont œuvré pour départager ces finalistes.
Représentatifs des différentes régions de France mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Suisse et du Luxembourg, ils ont pu apporter un éclairage très juste sur ces candidats talentueux.
Saluons la présence de 4 femmes d’exception, l’implication d’un directeur technique présent à chacune de ces 7 sélections et d’un président très impliqué.
Président du jury : Régis MARCON Régis et Jacques Marcon 3*
Directeur Technique : Alain LE COSSEC Institut Paul Bocuse, MOF
- Michaël ARNOULT Les Morainières 2*
- Elena ARZAK Restaurante Arzak 3*
- Christophe BACQUIE Hôtel du Castellet 3* MOF
- Virginie BASSELOT La Réserve Genève 1* MOF
- Pascal BASTIAN Auberge du Cheval Blanc 2*
- Stacy CEZ Equation gastronomique MOF
- Jacques CHIBOIS La Bastide Saint Antoine 1*
- Eddy CREUZE L’Inédit 1*
- Renato FAVARO Ristorante Favaro 1*
- Annie FEOLDE Enoteca Pinchiorri 3*
- Sylvie GRUCKER Le Pressoir de Bacchus
- Mathieu GUIBERT Anne de Bretagne 2*
- Patrick HENRIROUX La Pyramide 2*
- Julien LEFEBVRE Château Cordeillan-Bages 1*
- Jean-Michel LORAIN La Côte Saint-Jacques 2*
- David MEHR La Hache – lauréat 13ème édition
- Franck PUTELAT Le Parc 2*
- Michel ROTH Président Wilson 1* MOF
- Pierre-Franck SALAMON Le Pirate
Découvrez les sujets de la 15ème édition du Trophée Masse : https://www.maison-masse.com/trophee-masse-15eme-edition/