Skip to main content

Le Trophée Masse, qu’est ce que c’est ?

Entreprise familiale, la Maison MASSE est synonyme d’excellence du foie gras pour les chefs. Cette réputation s’est bâtie à travers 4 générations passionnés par ce noble produit, source de créativité inépuisable pour les chefs.
Pour faire vivre cette passion, le Trophée MASSE a vu le jour il y a plus de 25 ans.

Cet événement mobilise les plus grands noms de la profession. Ces chefs ont la lourde tâche de révéler le nouveau jeune talent qui défendra les couleurs de sa région en finale. Lors de la dernière édition, 93 jurys, tous chefs reconnus totalisant 66 étoiles et 14 titres de Meilleurs Ouvriers de France, se sont impliqués.


Le Trophée MASSE n’est pas un concours comme les autres :
– Il s’articule autour de 5 sélections régionales de très haut niveau ainsi qu’une sélection européenne  pour permettre à 36 candidats maximum, déjà sélectionnés sur recette, de concourir dans leur propre région et de décrocher leur place en finale.
– Concours autour d’un produit unique, le foie gras, le Trophée MASSE est à la fois un concours très technique, reconnu par la profession.

Les nouveautés de la 13ème édition

Quelques nouveautés pour cette 13ème édition, mais toujours l’incontournable foie gras cuit entier.
Cette épreuve fait appel à la technicité du candidat et à la maîtrise de la cuisson du foie.
Le travail en salle continue d’être valorisé avec une découpe devant les jurys.
Concours des créateurs d’émotion, le concours porte bien son nom, les candidats doivent revisiter le foie gras en s’appuyant sur leur vécu.
L’aspect régional prend de l’importance puisque le sujet est libellé :
 Une recette traditionnelle de votre région revisitée au Foie Gras. Ce foie gras est obligatoirement cuit entier et servi chaud avec ses accompagnements.

A la fois traditionnel et moderne, le concours s’enrichit d’une nouvelle épreuve : des recettes adaptées à une restauration plus rapide… Tout un programme !

2 entrées façon cocktail dînatoire en petites portions :
Façon club sandwich réinventé
Façon petites escalopes – Thème défini par le président de jury

La 13ème édition

Le tour de France en 5 étapes a débuté à Paris le dimanche 16 novembre 2014 sous la présidence de Frédéric ANTON – MOF – 3 étoiles au Pré Catelan.
Il succède aux présidents des précédentes éditions qui lui ont passé le flambeau lors de la Grande Finale en mars dernier. Respectivement de la 10ème à la 12ème : Marc Haeberlin, chef 3 étoiles à l’Auberge de l’Ill (67), Anne-Sophie PIC, 3 étoiles à Valence et 2 à Lausanne, Gérald PASSEDAT, chef 3 étoiles au Petit Nice (13).

Présidents de jury

Alain LE COSSEC, MOF et chef à l’Institut Paul Bocuse assurera la direction technique de ce concours.
Il succède à Guillaume GOMEZ, MOF et chef à l’Elysée, qui, après avoir concouru au Trophée MASSE, en avoir été le président de la région Paris-Nord-Normandie, a assuré pendant 3 ans la direction technique.

Les lauréats

Thibault Savornin – Abbaye de Fontevraud (49)
19 octobre à Nantes sur le salon Serbotel et sous la présidence de Thierry DRAPEAU, 2*

Tom Meyer – La Chèvre d’Or (06)
5 octobre à Marseille sous la présidence de Michel KAYSER, 2*(30)

Geoffrey Jouillerot –  M Restaurant (69)
15 juin à l’Institut Paul Bocuse à Lyon sous la présidence de Nicolas SALE, chef exécutif du RITZ et qui a obtenu deux étoiles à Courchevel (K2 et Kilimandjaro) 

David Mehr – Restaurant Aü Buerehiesel (67)
13 avril à Strasbourg sous la présidence d’Olivier Nasti, 2* MOF

 Geoffrey Belin – Le Prince de Galles (75)
16 novembre 2014 sur le salon Equiphôtel à Paris sous la présidence de Frédéric Anton, 3* MOF

La finale

Quel niveau !

« Ce fut un concours extraordinaire, avec des candidats motivés, préparés et affutés ». Ainsi s’est exprimé le président du jury Frédéric Anton, chef du Pré Catelan 3* et MOF, pour annoncer les résultats de la 13ème édition du Trophée Masse au Food’In Sud à Marseille.

« Les membres du jury ont été impressionnés par ces jeunes talents qui ont réalisé des associations pertinentes et risquées mais fabuleuses à la dégustation ».
Les notations étaient très serrées. Aucun n’a démérité… Bravo à tous.

Frédéric ANTON et Alain LE COSSEC ont salué leurs prédécesseurs de la 12ème édition avec émotion et respect : Gérald PASSEDAT, président de la 12ème édition. Guillaume GOMEZ et Christophe BACQUIE, respectivement directeurs techniques des 12ème et 11ème éditions.

Ce sont donc 23 étoiles et 5 MOF qui ont apprécié, jugé, noté et départagé nos 5 candidats. 

Remise des prix Trophée Masse 13ème édition

Le foie gras et la Méditerranée !

Le bassin méditerranéen était à l’honneur pour cette finale, tant sur le thème imposé, que sur la présence d’un candidat libanais. Mouhamad MASHLAB, entraîné par le chef Maroun CHEDID, qui nous a apporté son interprétation libanaise du foie gras.

Les candidats ont réalisé de belles interprétations de la richesse de ces cuisines.

Le gagnant a proposé un foie gras de canard entier poché dans un bouillon safrané avec une garniture aux parfums d’une bouillabaisse. Pour ses pièces cocktail, qui devaient interpréter un pays du bassin méditerranéen, il avait choisi de s’exprimer autour du Liban : kabbis, falafels au foie gras et un traditionnel taboulé.

Jury Trophée masse 13ème édition

Le podium :

Lauréat : David MEHR au Buerehiesel 1* (67)
Le second : Geoffrey JOUILLEROT M Restaurant (69)
Le troisième : Geoffrey BELIN de Paris avait décroché sa place en finale alors qu’il était au Prince de Galles

David MEHR du Buerehiesel 1* à Strasbourg remporte le 13ème Trophée MASSE. Les finalistes ont époustouflé un jury composé de 23 étoiles et 5 MOF venus de toute la France, du Maroc, d’Espagne et du Liban. David sera présent au Luxembourg pour le lancement de la 14ème édition. Il réalisera son plat chaud de la Finale pour le cocktail. Une première !

Découvrez les sujets de la 14ème édition : https://www.maison-masse.com/trophee-masse-14eme-edition/

Laissez un commentaire