Pour étonner et régaler vos clients, découvrez la cécina une salaison aux multiples avantages : la viande de boeuf fumée.
La cécina de León répond à plusieurs grandes tendances de la restauration d’aujourd’hui : « manger mieux », « manger ethnique », « manger terroir ».
Une salaison artisanale, faible en matière grasse et riche en protéines à déguster tout simplement ou à intégrer dans des recettes originales.
Cécina de León
Une viande de bœuf originaire de la région de León et garantie par une IGP.
Une viande issue des meilleures cuisses de bœuf puis salée, séchée, fumée et affinée naturellement et lentement.
Ce produit authentique continue à être élaboré artisanalement dans le respect de la tradition.
Il provient des trains arrières des meilleures races bovines élevées à proximité, afin d’obtenir une viande savoureuse et juteuse. Quatre pièces de viande sont ainsi transformées en Cécina. Nous ne vous en proposons qu’une seule : la meilleure.
Nous n’avons retenu ni la tranche grasse, ni la noix de gite, ni le coeur de rumsteack ; nous leur avons préféré la pièce ovoïdale du muscle carré de la cuisse. De près de 7 kg à l’état brut avant fumage et séchage, cette pièce est à la fois de forme facilement exploitable à la découpe et suffisamment régulière et charnue pour présenter un séchage régulier.
Des ingrédients uniquement naturels.
Un processus d’élaboration fait dans le respect du temps nécessaire à chacune de ses étapes.
1. Dessèchement : il permet à la viande de passer de son état initial à celui d’une masse à la fois juteuse et séchée.
2. Fumage lent : les bûches de chêne se consument lentement tout en parfumant la cécina afin de lui apporter son arôme et sa saveur particulière.
3. Séchage : d’abord sous contrôle de température et d’humidité puis en séchoir naturel.
Vous trouverez dans notre gamme plusieurs temps de séchage de cécina : 12 mois, 16 mois ou 18 mois pour la cécina pré-tranchée.
Une IGP et des Labels qui garantissent ce processus traditionnel. Déjà titulaire de l’IGP de Léon en 2009, Cecinas Nieto a obtenu le nouveau certificat d’entreprise artisanale au registre alimentaire de Castilla-y-Léon.
Ces certifications garantissent que le processus d’élaboration de la cécina est fait dans le respect d’un cahier des charges strict et qu’il respecte les normes de fabrication d’un produit traditionnel sans additifs ni conservateurs.
Une famille qui préserve et perpétue un savoir faire remontant à l’Antiquité
Cecinas Nieto est une entreprise familiale fondée en 1965 par José Nieto Blas. Fils d’une famille de muletiers de la Maragateria (région située à l’Ouest de León), il a été formé aux techniques artisanales. Ses enfants, Conchi et José Luis, assurent la continuité de l’entreprise. Vous les avez certainement déjà rencontrés sur nos stands ou lors de dégustations dans nos établissements car ce sont devenus des amis fidèles qui aiment faire partager leur passion.
Un produit diététique et sans conservateurs
La cécina est un produit idéal pour une alimentation saine et équilibrée :
- Haute teneur en acide oléique.
- Faible contenu en sel.
- Sans additifs ni conservateurs. La première tranche peut ainsi noircir et sera donc à enlever avant de trancher la cécina.
- Forte teneur en protéines : 44,7 %.
- Faible teneur en matière grasse : 8,9 %*.
* Exprimé en m.f. (matière fraîche) / étude menée à l’Institut technologique et agricole de Castilla-y-León.
Présentation, dégustation et recettes
Conditionnements disponibles :
- Cécina désossée sous vide : Pièce d’environ 2 kg. À conserver au frais.
- Cecina pré-tranchée.
- Cécina entière avec patte (uniquement sur pré-commande). Se conserve à température ambiante.
Dégustation :
Comme toute salaison espagnole, la Cécina est meilleure coupée finement au couteau ou à la machine.
Elle se consomme à une température de 26°C.
La première tranche doit être ôtée, le produit étant sans conservateur, elle peut noircir.
Un filet d’une très bonne huile d’olive révèle toute la saveur de la cécina. Consommée en assiette dégustation, accompagnée d’autres salaisons ou de saveurs espagnoles : piquillos, mini artichauts… ou tout simplement en salade, la cécina peut aussi rentrer dans l’élaboration de nombreux plats.
La famille Nieto a répertorié les recettes de ses meilleurs clients espagnols, une source d’inspiration pour inventer vos propres plats :
- Tuiles de cécina de León
- Risotto de cécina et couteaux
- Salmorejo de cécina
La maison MASSE et les produits espagnols
Depuis environ 25 ans, la Maison MASSE a créé des relations privilégiées avec des producteurs espagnols et est devenue une importatrice importante et reconnue de salaisons.
Ses sélections s’appuient sur des exigences de goût et de régularité de produits.
Sûre de ses choix, elle signe ses gammes de sa marque » MASSE Éditeur de goût » et vous emmène, en toute transparence, à la découverte de ses producteurs.