Skip to main content

Après une 16ᵉ édition riche aussi bien en émotions qu’en talent, la 17ème édition du Trophée Masse a été annoncée dimanche 26 janvier 2025, lors du Sirha.

Découvrez en vidéo le lancement

Qu’est-ce que le Trophée Masse ?

Depuis plus de 35 ans, le Trophée Masse est un concours reconnu par la profession, et une expression de la créativité des chefs. 

Une édition du Trophée Masse c’est :

  • Un Tour de France en 5 étapes
  • Une aventure humaine et de partage
  • Des jurys emblématiques, étoilés, Meilleurs Ouvriers de France ; des chefs-restaurateurs, des chefs-traiteurs, des chefs-charcutiers.
  • Des candidats sélectionnés sur dossier.

Le Trophée Masse est un tremplin pour ses participants et une source de créativité inépuisable autour du foie gras, métier d’origine de la Maison Masse et des produits de la gamme Masse Éditeur de goût.

Créateur d’émotions 🧡

Le Trophée Masse est bien plus qu’un simple concours culinaire. C’est une véritable aventure qui marque et transforme chacun de ses candidats. Il offre l’opportunité de se révéler, de se surpasser et de se mesurer à d’autres chefs animés par la même détermination.
Cette expérience enrichissante met à l’honneur la passion, la créativité et l’authenticité, laissant une empreinte indélébile sur le parcours professionnel et personnel des participants.

Juliette ROGIER sera à vos côtés tout au long de votre parcours pour répondre à toutes vos questions. Vous bénéficierez d’un accompagnement constant et attentif.

Les thèmes du Trophée Masse : entre foie gras et produits éditeur de goût

Au fil des éditions, le Trophée Masse a su évoluer. D’abord centré sur le foie gras, le concours s’est progressivement ouvert à notre gamme éditeur de goût.

Mais pourquoi ce terme ? Parce qu’à chaque édition, nous mettons en lumière le savoir-faire d’artisans et de producteurs engagés, en France et en Europe, à travers une sélection raffinée de produits gastronomiques.

Quels sont les sujets de cette 17ème édition du Trophée Masse ?

Sujet 1 : Le canard gras et le choux rouge ou vert.

Le magret et la cuisse de canard travaillés en une seule pièce, servis au plat, découpés puis dressés à l’assiette.

Le chou, légume emblématique de notre cuisine de terroir et traditionnelle. Selon votre région, la saisonnalité et votre personnalité, concevez une garniture végétale à base de chou qui apportera une vision et des saveurs modernes et contemporaines, en jouant sur les formes, les textures, les cuissons et des assaisonnements originaux.

Accompagné de 6 cromesquis de cœurs de canard et de foie gras.

Sauce à base d’une baie de votre choix.

Sujet 2 : L’alliance du foie gras et de la vanille.

Proposez une entrée chaude à base d’une escalope de foie gras intégrant la saveur et la douceur subtile de la gousse de vanille. Accompagnez-la de légumes et de fruits comme éléments d’équilibre.

Créez une assiette qui soit une invitation au voyage et à la légèreté. Libre à vous d’explorer des contrastes de saveurs et de textures pour surprendre le jury tout en respectant les produits principaux.

À accompagner d’un jus, d’un bouillon ou d’un coulis.

Le Trophée Masse, un concours pour les chefs jugés par les chefs

Des chefs jurys impliqués

Ce Trophée réunit les plus grands noms de la profession. Lors de la dernière édition, ce ne sont pas moins de 93 jurys totalisant 76 étoiles et 9 titres de Meilleurs Ouvriers de France qui ont départagé 28 candidats. 

Les directeurs techniques sont les garants du bon déroulement du concours et de la justesse des notations. Alain Le Cossec, Meilleur Ouvrier de France nous accompagne maintenant depuis plusieurs éditions.

Nous tenons à saluer l’engagement de ces chefs et du temps qu’ils consacrent à ces futurs talents. 

Des talents révélés

« Le concours créateur d’émotion » est un révélateur de talents, à l’origine de belles histoires.

Des anciens candidats sont aujourd’hui devenus étoilés, Meilleurs Ouvriers de France, ont participé au Bocuse d’Or. Leurs parcours vous intéressent ? Découvrez leurs évolutions dans notre nouvelle rubrique : « Que sont-ils devenus ? »

Laissez un commentaire